Tout savoir sur l’allergie à la banane

Publié le 

Cet article a pour but d’aider les personnes allergiques aux bananes à comprendre et à gérer leur allergie.

Les réactions allergiques aux bananes varient considérablement en fonction des personnes et peuvent se manifester par des démangeaisons de la bouche et de la gorge, des démangeaisons cutanées (urticaire), des gonflements de la peau ou des muqueuses, un gonflement de la gorge, une respiration sifflante et un collapsus. Dans la plupart des cas, ces symptômes commencent quelques secondes ou minutes après avoir mangé le fruit.

Symptômes

Symptômes bénins

L’allergie à la banane est le plus souvent associée à d’autres allergies, notamment au pollen et au latex.

Corrélation entre l’allergie au banane et l’allergie au pollen : Cela se produit chez certaines personnes souffrant du rhume des foins qui sont allergiques à certains pollens d’arbres (pollens de bouleau, d’aulne ou de noisetier). La structure des protéines dans le pollen est tellement similaire à celle présente dans certains aliments d’origine végétale (comme la banane) que les personnes allergiques à l’un peuvent souvent être allergiques à l’autre. Cela s’appelle une réactivité croisée.

Corrélation entre l’allergie au banane et l’allergie au latex : Même problème que pour l’allergie au pollen, il existe une similitude entre les protéines du latex et celles de la banane.

Dans les deux cas, il est peu probable que des symptômes graves se manifestent, car les protéines qui causent l’allergie sont instables et sont détruites lorsque les aliments (ici la banane) atteignent l’estomac. Les symptômes se limitent donc aux lèvres, à la bouche, à la langue, à la gorge ou à l’œsophage. Dans la plupart des cas, les personnes allergiques aux bananes et au latex n’ont pas besoin de porter des auto-injecteurs d’adrénaline.

Symptômes sévères

On sait également que l’allergie à la banane peut aussi survenir chez les personnes qui ne sont ni allergiques au pollen ni au latex. Bien que cette forme d’allergie à la banane soit rare, les personnes touchées courent un risque beaucoup plus grand (notamment les enfants). Les symptômes peuvent toucher non seulement la bouche et la peau, mais aussi engendrer des difficultés respiratoires et / ou une chute de la tension artérielle pouvant entraîner une perte de connaissance. Ce sont les symptômes de l’anaphylaxie, une réaction allergique grave mettant la vie en danger. Les personnes à risque d’anaphylaxie se verront probablement prescrire un ou plusieurs auto-injecteurs d’adrénaline, qui doivent toujours être transportés avec soi et qui doivent être utilisés dès qu’une réaction allergique grave est suspectée.

Par conséquent, il est fortement recommandé à toute personne qui soupçonne qu’elle ou son enfant est allergique à la banane de voir son généraliste et de demander un rendez-vous vers un allergologue. 

Diagnostic

Des tests d’allergie à la banane sont disponibles. Ils peuvent souvent indiquer au spécialiste non seulement si une allergie est susceptible d’être présente, mais également identifier la protéine responsable et même indiquer la famille de protéines à laquelle elle appartient. Ces tests peuvent aider le spécialiste à déterminer la probabilité d’une réaction grave et à indiquer s’il est recommandé de prescrire un auto-injecteur d’adrénaline.

Gérer l’allergie à la banane

Dans tous les cas d’allergie aux bananes, il est judicieux d’éviter d’en manger. Cela est particulièrement important dans la forme grave d’allergie à la banane décrite ci-dessus.

Méfiez-vous des salades de fruits et des boissons aux fruits car des extraits de banane peuvent souvent y être ajoutés. Si votre médecin vous a prescrit un médicament, vérifiez qu’il ne contient pas d’arôme à la banane. Un journal médical a relaté il y a quelques années qu’une fillette de huit ans avait eu une réaction allergique une heure après avoir pris une dose orale de pénicilline contenant de la banane en tant qu’additif aromatisant. Faites également attention aux produits de soin tels que les shampooings et les lotions corporelles. Toujours lire les listes d’ingrédients.

Dans les cas moins graves (quand l’allergie à la banane est corrélée à l’allergie au pollen ou du latex), il est tout de même toujours préférable d’éviter de consommer des bananes. Il est important de savoir si votre allergie appartient à cette catégorie. Si une réaction se produit, lavez-vous la bouche avec de l’eau. Même si une réaction grave est peu probable, il peut être judicieux de prendre un comprimé antihistaminique. Cela peut aider mais les symptômes disparaissent souvent d’eux-mêmes assez rapidement (généralement en moins de deux heures) ce qui fait que les comprimés d’antihistaminique auront probablement peu d’impact.

Certaines personnes ayant une allergie aux bananes corrélée au pollen et au latex peuvent parfois les tolérer une fois cuites, car la protéine qui provoque la réaction est susceptible d’être détruite avec la chaleur.

À quoi d’autre pourrais-je réagir ?

Si vous êtes allergique aux bananes, vous pouvez également avoir une réaction allergique aux avocats, aux kiwis ou aux châtaignes. Les personnes allergiques à la banane ont parfois des réactions orales aux fruits tels que la pêche, l’olive et la tomate, ainsi qu’aux légumes crus tels que le poivron et la carotte. Comme la banane plantain appartient à la même famille botanique que les bananes, il est possible que les personnes allergiques à la banane réagissent aussi à la banane plantain.

Deux messages clés

  • Si vous savez ou pensez que vous êtes allergique à la banane, il est essentiel de consulter votre médecin généraliste ou un allergologue.
  • Si votre allergie est diagnostiquée comme potentiellement grave et si un auto-injecteur d’adrénaline vous est prescrit, veillez à le transporteur tout le temps sur vous.

Lire la suite : Différence entre intolérance alimentaire et allergie à la banane

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...