Les bananes sont-elles recommandées pour la constipation ?

Lorsque vous recherchez “bananes et constipation” sur Internet, vous pouvez tomber sur tout un tas d’informations contradictoires.

Certaines sources affirment que les bananes aident à soulager la constipation et à réguler les selles. D’autres sources médicales font remarquer que les bananes provoquent la constipation. Tout cela peut être un peu déroutant, alors faisons le point avec cet article.

Informations nutritionnelles sur la banane

Tout d’abord, les bananes sont excellentes pour l’organisme. Commençons par quelques informations clés sur la banane :

  • Très faible teneur en graisses saturées, en cholestérol et en sodium.
  • Une excellente source de fibres alimentaires. La banane contient 15 à 20% de la quantité de fibres nécessaire par jour.
  • Une excellente source de vitamine C, A et B6.
  • Riche en minéraux alimentaires, principalement en potassium, manganèse, calcium, fer, magnésium et phosphore.

Comme les bananes sont riches en potassium, manger une banane par jour vous aidera à récupérer les électrolytes qui sont importants pour le système digestif. En outre, elles contiennent un composé naturel appelé fructooligosaccharide qui aide à stimuler les bactéries bénéfiques présentes dans l’appareil digestif.

Consommation idéale pour éviter la constipation

Comme mentionné plus haut, les bananes contiennent 15 à 20% de la quantité quotidienne de fibres dont vous avez besoin. La consommation journalière idéale de fibres se situe entre 20 et 35 grammes. Cependant, les français ont tendance à en consommer beaucoup moins.

Le maintien d’un régime alimentaire équilibré est la clé d’une vie saine. Si vous consommez beaucoup d’aliments qui causent la constipation, principalement des aliments faibles en fibres et riches en graisses (aliments frits, sucres raffinés, produits laitiers, etc.), vous privez votre système digestif de certains nutriments importants, notamment des vitamines et des minéraux, nécessaires à la régulation de votre transit intestinal.

Bien que les fibres aident à prévenir les problèmes de constipation, lorsque vous consommez de grandes quantités de fibre, faîtes attention à boire suffisamment d’eau. En termes simples, si vous consommez de grandes quantités de fibres, telles que des bananes, du brocoli, des pommes, des carottes, etc., qui sont des aliments bénéfiques pour vous, veillez à boire de grandes quantités d’eau.

- Publicité-

Bien que les aliments à fibres solubles soient riches en eau, si vous consommez des fruits et des légumes trop riches en fibres et buvez des substances qui vous déshydratent, telles que le café et l’alcool, cela peut entraîner une déshydratation pouvant causer des selles dures difficiles à expulser et par conséquent, la constipation.

Minéraux et constipation

La banane est riche en minéraux alimentaires, principalement en potassium, manganèse, calcium, fer, magnésium et phosphore. Chacun de ces minéraux, s’il est consommé dans les bonnes proportions, joue un rôle important pour notre santé en général. Concentrons-nous spécifiquement sur l’un de ces minéraux : le fer.

Le fer est l’un des quinze minéraux essentiels pour l’organisme, bien connu pour son apport en oxygène. Une carence en fer entraîne une anémie pouvant causer des symptômes tels que la dépression, l’irritabilité, la fatigue, des pertes d’attention et des insomnies.

Combien de personnes connaissez-vous qui présentent l’un de ces symptômes ? Sans doute beaucoup. Cependant, une consommation excessive de fer peut être très nocive pour le système digestif et peut également causer de la constipation. Compte tenu de tout cela, il est généralement recommandé d’avoir une consommation quotidienne de fer comprise entre 15 et 30 mg. Une banane contient environ 0,5 mg de fer.

La banane étant riche en fibres alimentaires et en autres minéraux, il peut être recommandé de consommer la banane 20 minutes avant un repas, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Une banane par jour permet souvent de se sentir mieux

Les sources qui affirment que les bananes aident à soulager la constipation et à réguler le transit intestinal sont correctes. Les sources qui disent que les bananes peuvent être à l’origine de la constipation sont également justes mais elles méritent une légère précision : c’est la consommation excessive de bananes sans une hydratation adéquate qui peut causer la constipation (pour les raisons expliquées ci-dessus).

En bref, si vous décidez de consommer plus d’aliments riches en fibres (bananes, pommes, carottes, brocoli, etc) pour soulager et prévenir la constipation, vous devez les consommer dans des proportions raisonnables et faire attention à bien vous hydrater.

Si vous avez encore des problèmes de constipation après avoir consommé quelques bananes, demandez conseil à votre médecin ou auprès d’un diététicien professionnel.

L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...

Le chocolat blanc est-il bon pour la santé ?

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao,...

7 effets du chocolat noir sur la santé

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'une raison...