Les bienfaits de la pomme sur l’estomac

Publié le 

Est-ce qu’une pomme par jour permet vraiment d’être en meilleure santé ? Quand il s’agit de votre estomac et de votre santé digestive, c’est possible. Les pommes sont non seulement une excellente source de fibres, mais elles sont aussi délicieuses et peuvent être facilement incorporées à votre alimentation quotidienne.

Fibre soluble

Les pommes contiennent un certain type de fibre appelée pectine qui est classée comme fibre soluble. Il a été démontré que les fibres solubles ralentissent la digestion en attirant l’eau et en formant un gel qui aide à protéger l’intestin et à se sentir rassasié plus longtemps.

Pour cette raison, un régime riche en fibres solubles est recommandé pour les personnes qui veulent perdre du poids et qui ont fréquemment des selles molles. Les fibres solubles se trouvent également dans les baies, l’avoine et les haricots.

Fibre insoluble

Lorsqu’elles sont consommées avec la peau, les pommes sont également une bonne source de fibres insolubles. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau, ce qui ajoute du volume aux selles et aide à soulager la constipation ainsi qu’à faire bouger les aliments rapidement dans le système digestif.

Consommation d’eau

Lorsque vous mangez des aliments riches en fibres, solubles et insolubles, il est essentiel d’augmenter votre consommation d’eau. La consommation d’un régime riche en fibres sans l’apport adéquat en fibres peut avoir l’effet contraire et causer de la constipation ainsi que d’autres problèmes d’estomac.

L’apport quotidien recommandé pour l’eau est d’environ 3,7 litres pour les hommes et 2,7 litres pour les femmes. Si vous essayez d’augmenter votre consommation d’eau, faites-le graduellement et ajoutez des aliments liquides comme des melons et des soupes pour arriver lentement à votre recommandation.

Essayez également d’aromatiser votre eau avec des tranches de citron ou de concombre pour une saveur supplémentaire sans calories ni sucre ajoutés.

Conseil

Les pommes sont une excellente collation et peuvent être incorporées facilement dans les repas de tous les jours. Une pomme moyenne contient environ 4 grammes de fibres avec seulement 80 calories.

L’apport en fibres recommandé pour les adultes est d’environ 30 à 40 grammes par jour, alors remplacer une collation par une pomme au lieu d’un biscuit peut vous aider à économiser des calories et à combler vos besoins quotidiens en fibres. Les pommes peuvent être consommées entières ou ajoutées à vos salades, céréales, sandwichs et même desserts.

Lire aussi :

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...