Voici pourquoi le café peut provoquer des maux de ventre

Publié le 

Le café est une boisson savoureuse et pleine de qualité mais elle est également connue comme pouvant causer des maux d’estomac.

Même si le café possède de nombreux bienfaits pour la santé (lire l’article : 25 bienfaits de la caféine sur la santé), comme la réduction du risque de certains types de cancer, un métabolisme plus efficace et une meilleure santé du foie, de nombreuses personnes éprouvent également certains effets négatifs en consommant du café.

Café et maux d’estomac

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le café donne à certains d’entre nous des maux d’estomac.

Examinons trois causes communes et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

1. VOTRE ESTOMAC EST SENSIBLE AUX ACIDES DU CAFÉ

Notre système digestif fonctionne avec des acides. Les acides de l’estomac servent à décomposer ce que nous consommons. Il nous en faut !

Cependant, une trop grande quantité d’acide gastrique peut être un problème, causant certains symptômes moins amusants.

La plupart de ces problèmes se manifestent sous forme de ballonnements, d’éructations et de malaises généraux. Bien que considérés comme des symptômes bénins, ils sont assez agaçants.

De nombreux articles prétendent que la consommation de café peut entraîner un reflux gastrique, une série involontaire de mouvements musculaires qui envoient l’acide gastrique dans l’œsophage. Cependant, cette affirmation a été scientifiquement réfuté.

Si vous ressentez les mêmes inconforts lorsque vous buvez des boissons acides comme des jus de fruits ou de l’alcool, il est tout de même recommandé d’éliminer les aliments et les boissons acides pendant quelques jours pour voir si vous remarquez une différence.

Si l’acide semble être le problème, voici ce que vous pouvez faire pour continuer à apprécier votre café :

  • Trouvez des cafés à faible acidité et sans danger pour l’estomac. Les grains de café cultivés à basse altitude ont généralement des niveaux d’acidité plus faibles.
  • L’infusion à froid du café dans de l’eau froide (au lieu de l’eau chaude) réduit le taux d’acidité jusqu’à 66%.

Cependant, même si vous faites du café avec une acidité plus faible, cela ne réglera probablement pas vos problèmes d’estomac. En effet, le café n’a qu’un pH d’environ 5, ce qui est par exemple très proche des carottes. Le café n’est donc pas si acide en soi.

Généralement, c’est la caféine qui dérange le plus les estomacs.

Lire aussi : 12 boissons qui contiennent moins de caféine que le café

2. VOTRE ESTOMAC EST SENSIBLE À LA CAFÉINE DU CAFÉ

La caféine contenue dans votre tasse quotidienne de café encourage votre estomac à produire plus d’acide que d’habitude.

Ainsi, même si le café lui-même n’est pas réellement acide, la caféine peut augmenter votre production d’acide.

La molécule de caféine à elle seule est déjà considérée comme un irritant pour l’estomac. Grâce à son effet laxatif, elle force votre système digestif à travailler plus vite. C’est comme si votre organisme voulait éliminer la caféine le plus rapidement possible (c’est pourquoi le café est souvent suggéré pour contrer la constipation, lire aussi : 12 aliments pour lutter contre la constipation).

Pour la plupart des gens, la caféine est responsable des maux d’estomac après avoir bu du café.

Voici quelques façons de contrer l’inconfort de la caféine :

  • Essayez le café décaféiné.
  • Buvez moins de café. Si vous avez tendance à consommer trois à cinq tasses par jour, l’on peut dire sans crainte de se tromper que le fait de réduire cette consommation à une ou deux tasses est préférable pour votre appareil digestif.
  • Mangez une banane. Les bananes sont alcalines et annulent la dureté des acides générées par la caféine. Elles contiennent également une variété de substances qui apaisent l’estomac.

3. VOUS BUVEZ DU CAFÉ L’ESTOMAC VIDE

Le café est une boisson intense. Elle est riche et complexe en saveur et en composition chimique. Si vous buvez du café sans rien manger de substantiel au petit déjeuner, vous allez sans doute avoir des problèmes d’estomac.

Que pensez-vous que ces acides et ces molécules de caféine supplémentaires vont faire sans nourriture ?

Des maux d’estomac, bien sûr !

Il peut être conseillé de prendre des notes sur ce que vous ressentez après les différents petits déjeuners. Par exemple, si les céréales et le lait avec votre café vous laissent encore un peu d’inconfort, vous saurez que vous devriez y ajouter un peu plus de substance comme une banane.

Jouez avec vos petits déjeuners pendant quelques semaines et voyez ce qui fonctionne pour vous.

Lire aussi :

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...