La poire est-elle bonne ou mauvaise contre la constipation ?

Publié le 

La constipation est un problème de santé très courant qui touche plusieurs millions de personne en France.

La constipation est souvent liée à l’alimentation, notamment au manque de fibre alimentaire. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il existe également une prédisposition génétique et potentiellement d’autres facteurs sous-jacents à la constipation, alors consultez toujours votre médecin traitant en premier lieu pour éliminer ces facteurs.

L’importance des fibres

Il existe un lien évident entre le manque de fibres dans l’alimentation et la constipation. Les fibres se trouvent principalement dans les fruits et les légumes.

Les fibres aident à ajouter du volume aux selles (fibres insolubles, comme la peau des fruits et légumes) et à les faire passer dans l’intestin grêle (fibres solubles).

Alors, les poires sont-elles la réponse ?

Les poires peuvent aider à soulager la constipation. Elles sont naturellement riches en sorbitol : un alcool de sucre naturel qui peut avoir un effet laxatif.

Le sorbitol est également fabriqué comme édulcorant artificiel, c’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez peut-être déjà entendu ce nom.

Les autres aliments qui contiennent également du sorbitol sont les pruneaux (souvent recommandés pour la constipation), les prunes, les nectarines, les pêches et les pommes.

Cependant, le revers de la médaille pour les poires est qu’en tant que fruit, elles contiennent plus de fructose (sucre naturel) que les légumes et ont aussi moins de fibres. Par exemple, voici la différence entre les fibres solubles et insolubles de la poire et du brocoli :

Fibres insolubles
Poire -> 7
Brocoli -> 14

Fibres solubles
Poire -> 27
Brocoli -> 29

Des quantités potentiellement importantes de poires (surtout sans la peau) peuvent augmenter le risque de constipation en raison des quantités plus élevées de fructose.

Bien que la poire reste un aliment sain qui peut aider à lutter contre la constipation, sa teneur élevée en fructose la rend moins efficace que d’autres aliments pour faire face aux problèmes de constipation.

Le verdict ?

Consommer suffisamment de fibres alimentaires est très important lorsqu’il s’agit de gérer les problèmes de constipation.

Il est possible d’utiliser des poires pour aider à traiter la constipation, mais si possible, avec la peau. Toutefois, en raison de sa forte teneur en fructose, il vaut mieux privilégier d’autres solutions comme les pruneaux.

Pour aller plus loin…

Si vous êtes régulièrement constipé, notre article sur les 12 aliments qui aident à lutter contre la constipation pourrait vous intéresser.
 
En dehors des problèmes de constipation, nous avons également fait un article qui explique comment les poires peuvent aider à garder un ventre plat.
Publicité