Les allergies au chocolat sont plutôt rares mais beaucoup de personnes peuvent avoir des réactions allergiques avec le chocolat à cause des additifs alimentaires utilisés par certaines marques. Plusieurs de ces substances sont des allergènes alimentaires très courants.
Les symptômes d’allergie au chocolat peuvent apparaître immédiatement ou plusieurs heures après en avoir mangé. Regardons de plus près dans cet article quels sont les symptômes d’une allergie au chocolat et comment les identifier.
Ingrédients et additifs du chocolat
La plupart des chocolats vendus dans le monde contiennent plusieurs additifs, tels que du sirop de maïs, du gluten, du lait de noix, du lait de soja, ainsi que des colorants et des arômes artificiels.
Cela signifie qu’une réaction allergique (ou aussi une intolérance alimentaire) peut se produire en mangeant du chocolat sans être réellement allergique au chocolat traditionnel.
Symptômes classiques de l’allergie au chocolat
Les personnes allergiques au chocolat peuvent présenter des symptômes tels que des maux de tête, brûlures d’estomac, éruptions cutanées et démangeaisons.
Si vous avez l’un de ces symptômes après avoir consommé du chocolat, il est important que vous consultiez un médecin au plus vite afin de vérifier la gravité des symptômes et s’il s’agit bien d’une allergie au chocolat.
Symptômes respiratoires
Les symptômes respiratoires peuvent être les suivants : toux, nez qui coule, éternuement, et respiration sifflante.
Les crises d’asthme peuvent se produire lors d’une réaction allergique chez les personnes déjà asthmatiques ou atteintes de certaines maladies respiratoires.
Choses à considérer
Le chocolat de qualité inférieure (c’est-à-dire généralement les marques les moins chères et les plus connues) contient souvent beaucoup d’additifs.
En revanche, le chocolat de qualité supérieure ne contient généralement que du beurre de cacao, de la poudre de cacao, du sucre et, parfois, de la vanille.
Intolérances alimentaires
Certaines personnes pensent être allergiques au chocolat alors qu’en réalité, elles ont une intolérance plutôt qu’une allergie à certaines substances contenues dans le chocolat. Le chocolat contient notamment de la caféine et de la phényléthylamine, des substances pouvant provoquer des maux de tête et des sautes d’humeur.
Pour aller plus loin…
Pour en apprendre plus sur les allergies, nous vous invitons à lire :
Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.