Quelles différences entre le quinoa blanc, rouge et noir ?

Publié le 

Le quinoa est une pseudo-céréale très polyvalente, qui ressemble à un grain, et qui est disponible sous différentes variétés de couleurs, du blanc au noir, du rouge au vert, ainsi que de nombreuses autres couleurs.

Quinoa blanc

La couleur la plus commune du quinoa est le blanc.

Le quinoa blanc est en réalité un peu plus beige que blanc, c’est pourquoi on l’appelle parfois quinoa doré, quinoa jaune, quinoa blond, ou simplement quinoa.

De toutes les couleurs de quinoa, le quinoa blanc a le goût le plus délicat et la texture la plus légère, il est également un peu plus moelleux à la cuisson que les autres types de quinoa.

Lire aussi : Les saponines dans le quinoa sont-elles dangereuses pour la santé ?

Quinoa rouge

Le quinoa rouge (qui prend une teinte brunâtre lorsqu’il est cuit) a un goût plus riche, une texture légèrement plus moelleuse et une saveur un peu plus noisette que le quinoa blanc.

C’est souvent le quinoa de choix pour les salades car il conserve mieux sa forme à la cuisson.

Quinoa noir

Le quinoa noir a une saveur plus terreuse que le quinoa blanc et est légèrement plus sucré.

Quinoa pourpre / violet

Le quinoa pourpre, aussi appelé quinoa violet est très semblable au quinoa rouge.

Lire aussi : Les 10 bienfaits du quinoa

Quinoa orange

Le quinoa orange est une version légèrement plus douce du quinoa rouge.

Quinoa arc-en-ciel

Le quinoa arc-en-ciel est un mélange de différentes couleurs de quinoa : habituellement blanc, rouge et noir. On l’appelle aussi quinoa tricolore ou mélange de quinoa.

Quel variété de quinoa choisir ?

Bien que les différences de saveur entre les variétés de quinoa soient subtiles, il existe de légères différences de texture et de goût qui peuvent vous inciter à choisir une couleur de quinoa plutôt qu’une autre pour certains plats.

En raison de sa texture duveteuse et de sa saveur plus douce, le quinoa blanc convient bien comme substitut du riz dans de nombreux plats.

Ce n’est pas toujours le cas pour le noir et le rouge : ils n’ont pas la texture légère du quinoa blanc, et leur saveur plus prononcée peut éclipser celle des autres ingrédients du plat.

Cependant, le quinoa noir et le quinoa rouge conviennent parfaitement aux salades ou à d’autres plats dans lesquels le quinoa a besoin de garder sa forme.

En fin de compte : Toutes les variétés de quinoa peuvent faire l’affaire mais vous pouvez préférer l’une à l’autre dans des plats particuliers.

Lire aussi : Manger du quinoa tous les jours peut aider à vivre plus longtemps

Combien de temps faut-il pour cuire les différents types de quinoa ?

Le quinoa blanc est le quinoa à la cuisson la plus rapide.

Le quinoa rouge prend environ 3 à 4 minutes de plus. Et le quinoa noir a besoin de 5 à 6 minutes de plus que le quinoa blanc.

Le quinoa est-il sans gluten ?

Oui. Le quinoa est naturellement sans gluten.

Lire aussi : Le quinoa contient-il du gluten ?

Le quinoa est-il recommandé pour la perte de poids ?

Oui le quinoa peut être recommandé pour la perte de poids.

Lire aussi : Le quinoa fait-il grossir ou maigrir ?

Comment faire aimer le quinoa aux enfants ?

Inclure de petites quantités de quinoa dans les aliments que les enfants aiment déjà les aidera à s’adapter au goût du quinoa sans même qu’ils s’en rendent compte.

Par exemple, vous pouvez mélanger une petite quantité de quinoa blanc cuit dans des boulettes de viande, des macaronis au fromage ou même des biscuits.

Avec le temps, leurs papilles gustatives accepteront mieux la saveur du quinoa et ils seront plus susceptibles de manger du quinoa par eux-même.

Peut-on congeler le quinoa ?

Oui, le quinoa se congèle et se réchauffe très bien.

Lire aussi : Quinoa et constipation

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...