Yaourt et constipation

Publié le 

Plusieurs études épidémiologiques s’accordent pour dire que la consommation de yaourt ou d’autres produits à base de lait fermenté réduit le temps de transit intestinal, améliorant ainsi l’inconfort causé par la constipation. Ces effets positifs sont observés même chez les personnes ayant un régime alimentaire pauvre en fibres.

Le yaourt est un aliment possédant des qualités nutritionnelles intéressantes (protéines de qualité, calcium, phosphore, vitamines B2, A et D ainsi que des bonnes bactéries pour l’organisme).

De nombreuses études montrent les différents bienfaits des bactéries présentes dans le yaourt en tant qu’aliment probiotique. D’ailleurs, le mot probiotique est un mot composé de latin et de grec qui signifie “favorable à la vie”.

Effet préventif et thérapeutique

À partir des années 1920, des médecins ont commencé à recommander à leurs patients de consommer du lait contenant des bactéries lactiques «Lactobacillus acidophilus» pour le traitement de la constipation. Ce traitement s’est avéré efficace pour de nombreuses personnes.

Les effets des micro-organismes (bactéries) sur la prévention et le traitement de la constipation sont indirects. L’absorption d’un grand nombre de bactéries (non pathogènes) concentrées dans un seul aliment, comme le yaourt, contribue au maintien et à la restauration des fonctions de la flore intestinale et donc au bon transit intestinal.

Ce sont principalement les bifidobactéries (bifidus) qui sont efficaces dans la régénération de la flore intestinale et, par conséquent, dans la prévention et le traitement de la constipation. Cette bactérie est importante pour la flore naturelle de l’intestin humain.

Dans une étude, 274 adultes souffrants de constipation ont été assignés au hasard à consommer, pendant 6 semaines, soit du lait fermenté avec des bifidobactéries, soit un yaourt sans bifidobactéries. Il a été observé que les personnes qui prenaient le lait fermenté aux bifidobactéries arrivaient à évacuer leurs selles plus fréquemment. Il a également été noté une réduction des symptômes digestifs normalement associés à la constipation, tels que les maux de ventre, de tête et le gonflement abdominal.

Yaourt et régime riche en fibres

Le traitement médico-nutritionnel de la constipation chronique doit être adapté individuellement, en fonction de chaque personne. Il est généralement basé sur un régime alimentaire incluant des yaourts (au bifidus idéalement) et davantage d’aliments riches en fibres (grains entiers, fruits, légumes, légumineuses et son de blé ou d’avoine) et en eau.

Il est aussi important, en plus du régime alimentaire, d’exercer et de tonifier les muscles abdominaux qui aident à l’évacuation des selles. Le médecin évaluera la nécessité d’accompagner le traitement avec des laxatifs ou non.

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...