Manger des pommes le soir : Est-ce une bonne idée ?

Publié le 

Il est préférable de ne pas manger de gros repas durant les deux ou trois heures précédent le coucher. Cependant, lorsque la faim se fait ressentir, prendre une tranche de fromage et une pomme avant le coucher peut être une bonne idée pour profiter d’une petite collation nutritive qui satisfera l’appétit jusqu’au matin.

Quels nutriments les pommes contiennent-elles ?

Les pommes sont une excellente source de fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles aident à prévenir l’accumulation de cholestérol dans les artères, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque. Les fibres insolubles facilitent le passage des aliments dans le tube digestif.

Le fruit contient également de la vitamine A, de la vitamine C et de l’acide folique, ainsi que du potassium, du phosphore, du fer et du calcium. Les pommes ne contiennent pas de sodium et sont naturellement faibles en calories, prendre une pomme en tant que collation le soir est donc une bonne idée.

Un rapport publié en septembre 2016 dans le journal EXCLI note que les pommes, comme les autres fruits et légumes, ont des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antidiabétiques.

La consommation quotidienne de pommes a été associée à une protection contre toute une gamme de maladies, dont l’asthme et plusieurs types de cancer.

Comme les pommes sont riches en polyphénols, elles peuvent aussi favoriser la gestion du poids, ralentir le vieillissement et aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.

Il est important de manger la peau lorsqu’on savoure une pomme avant de se coucher. Elle contient des fibres insolubles et environ la moitié de la teneur en vitamine C de la pomme se trouve au niveau de la peau. Variez les couleurs des pommes que vous choisissez afin de pouvoir ingérer les pigments dans les pelures vertes, jaunes et rouges.

La saveur des variétés de pommes varie entre acidulée et sucrée, tandis que la texture varie de croquante à douce, ce qui vous permet de trouver celles qui correspondent à vos préférences gustatives.

Vous pouvez aussi manger du kiwi avant le coucher

En septembre 2016, une étude publiée dans Advances in Nutrition a passé en revue l’ensemble des études qui ont été faites sur les effets des aliments sur le sommeil. Il a été constaté que l’un des meilleurs aliments à manger avant le coucher peut être le kiwi.

Il est prouvé que la consommation de deux kiwis une heure avant d’aller se coucher améliore le repos chez les personnes souffrant de troubles du sommeil et améliore la qualité du sommeil chez les personnes en bonne santé.

Selon les auteurs de l’étude, la teneur en sérotonine, en antioxydants et en folate du kiwi pourrait contribuer aux bienfaits du sommeil. Puisque le fruit est une source de vitamines C et E qui sont des vitamines antioxydantes, il peut protéger contre le stress oxydatif, qui est lié aux troubles du sommeil.

La carence en folate est liée à l’insomnie et la sérotonine est un neurotransmetteur dans le cerveau qui favorise le sommeil.

Il peut également être conseillé de manger des aliments à base de mélatonine avant d’aller au lit

La mélatonine est une hormone fabriquée par le cerveau qui aide à contrôler les cycles du sommeil de l’organisme. Une étude publiée en 2017 dans Nutrients rapporte que la consommation d’aliments riches en mélatonine pourrait favoriser le sommeil en aidant à augmenter la quantité naturellement produite dans le cerveau. Tout aliment qui provoque la somnolence est une collation idéale avant le coucher.

La revue Advances in Nutrition a nommé les cerises acidulées comme l’un de ces aliments. En plus de leur teneur en mélatonine, les cerises ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent favoriser le sommeil. Les cerises acidulées contiennent également des antioxydants qui peuvent améliorer la qualité du repos en réduisant les dommages oxydatifs.

Les noix, les graines, les produits laitiers, les œufs et les haricots contiennent également de la mélatonine. Il peut être recommandé de manger une petite poignée de noix au coucher si vous vous réveillez fréquemment pendant la nuit. En revanche, faites attention de ne pas trop en manger.

Risques

Prendre l’habitude de faire un gros repas peu de temps avant l’heure du coucher favorise l’augmentation du taux de cholestérol et la prise de poids. Cette pratique peut également avoir des effets néfastes sur les marqueurs hormonaux liés au diabète, aux maladies cardiaques et à d’autres problèmes de santé.

Lire aussi :

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...