Les chats peuvent-ils manger du fromage ?

Nourrir les chats avec des produits laitiers semble être assez courant, peut-être en raison de l’image classique des chats buvant dans un bol de lait, mais les produits laitiers (dont le fromage) sont-ils vraiment bons pour votre félin à quatre pattes ?

La réponse courte est non, les produits laitiers ne sont pas bons pour les chats et ne sont donc pas des aliments sains pour leur régime alimentaire.

Regardons de plus près dans cet article pourquoi il n’est pas recommandé de donner du fromage à votre chat.

Certains chats ne peuvent pas manger de fromage parce qu’ils sont intolérants au lactose

Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache, ce qui peut perturber le système digestif de votre chat.

Un grand nombre de chats sont intolérants au lactose, ce qui signifie que la consommation de produits laitiers dont le fromage peut provoquer chez eux des diarrhées ou des vomissements.

Comme le lait n’est pas un élément naturel du régime alimentaire d’un chat, son système digestif n’est pas en mesure de le digérer efficacement.

Le chat est un carnivore et ne mange généralement pas de fromage

 

Un chat est un animal carnivore.

En réalité, un chat possède l’enzyme lactase nécessaire à la digestion du lactose présent dans le lait (et les produits laitiers tels que le fromage) mais l’enzyme lactase du chat est bien inférieure à celle des humains.

L’enzyme lactase est présente principalement chez les chatons afin de leur permettre de consommer et de digérer le lait de leur mère.

À mesure qu’un chat grandit et commence à manger des aliments plus solides, l’enzyme lactase sera produite en quantités considérablement réduites, raison pour laquelle votre chat aura probablement des réactions indésirables lors de la consommation de produits laitiers.

Les chatons peuvent-ils manger du fromage ?

 

Si un chaton peut digérer le lait, alors peut-il digérer le fromage en toute sécurité ?

La réponse est non.

Un chaton est capable de digérer le lait quand il allaite, mais dès que le sevrage commence (environ au bout de la quatrième semaine), la production d’enzyme lactase diminue de manière significative.

Par conséquent, lorsque le chaton sera capable de manger du fromage sans s’étouffer, il ne sera plus capable de mieux le digérer qu’un chat plus âgé.

Si vous donnez à votre chaton ou à votre chat une alimentation qui n’est pas bonne pour lui, les effets de cette alimentation peuvent masquer les symptômes de graves problèmes de santé. Par exemple, vous pouvez penser que votre chat ne va pas bien à cause des morceaux de fromage que vous lui donnez, alors qu’il peut souffrir d’un problème plus grave comme une infection parasitaire.

Les ingrédients du fromage

Une des choses à retenir est que ce que nous appelons simplement «fromage» est en réalité une combinaison de plusieurs ingrédients.

Il y a souvent des ingrédients tels que le sel dans le fromage et le fait de donner un aliment à haute teneur en sel à votre chat peut lui provoquer une soif intense et une miction anormale.

Si vous continuez à lui donner des aliments à haute teneur en sel, il peut en résulter à terme des problèmes de santé tels que de l’hypertension et des problèmes rénaux.

Il peut également y avoir d’autres ingrédients dans le fromage tels que l’oignon, l’ail, les épices et les additifs. Certains arômes peuvent être toxiques et il est donc préférable d’éviter de donner du fromage à votre chat.

Haute teneur en graisse

La teneur élevée en matière grasse du fromage est peut-être l’une des raisons pour lesquelles votre chat ronronne et mendie gentiment quand il vous voit en couper, mais la réalité est que, tout comme pour nous les humains, trop de matière grasse pose des problèmes de santé.

Si vous nourrissez régulièrement votre chat avec du fromage et d’autres produits à haute teneur en matières grasses, il souffrira d’obésité et de problèmes de santé connexes tels que le diabète félin et les maladies cardiaques.

Le fromage peut être utile pour médicamenter votre chat

 

Il peut arriver que donner un morceau de fromage à votre chat puisse avoir des avantages, en particulier lorsque vous essayez de lui faire prendre des médicaments.

Si votre chat n’a jamais souffert de diarrhée ou de vomissements dus au fromage ou aux produits laitiers et que votre vétérinaire a donné son feu vert, un petit morceau de fromage ne devrait pas poser de problème, mais gardez un œil attentif sur ses réactions.

Le fromage doit rester occasionnel

 

Comme mentionné ci-dessus, il n’est en général pas recommandé de donner du fromage à votre chat.

Cependant, si vous donnez à votre chat un morceau de fromage très occasionnellement et que cela ne lui provoque pas de mauvaises réaction, cela n’est pas catastrophique.

En revanche, si votre chat a des problèmes de gaz ou de la diarrhée après avoir mangé du fromage, vous devez absolument arrêter de lui en donner.

Il existe plusieurs alternatives saines au fromage pour donner à votre chat.

Vous pouvez remplacer le fromage par ces excellentes alternatives

De nombreuses collations pour chat existent mais si vous recherchez des aliments communs que vous pourriez avoir dans votre cuisine pour donner à votre chat, consultez la liste ci-dessous.

Ces aliments sont plus sains pour votre chat que le fromage mais n’oubliez pas d’éviter l’ajout de sel, d’épices, de sauces ou d’arômes, car ils peuvent être toxiques pour votre chat.

• viande comme le poulet, le foie, l’agneau ou le bœuf 
• œufs (cuits) 
• carottes cuites 
• bananes 
• thon ou saumon cuits

Les chats doivent éviter les produits laitiers

 

En règle générale, il est préférable d’éviter de donner des produits laitiers à votre chat.

C’est simplement parce que votre chat ne les digère pas très bien et que consommer des produits laitiers comme le fromage ne présente aucun avantage pour sa santé.

Les chats peuvent-ils manger du fromage non laitier ?

Bien que le fromage sans lait (ou fromage végétal) puisse être plus doux pour le système digestif de votre chat, cette question nous ramène aux ingrédients utilisés.

N’oubliez pas que même si le fromage sans lait ne contient pas de lactose, il contient probablement encore beaucoup de sel, de matière grasse et d’arômes, ce qui peut être nocif pour votre chat.

Les chats n’ont pas besoin de fromage

De nombreux propriétaires aiment donner à leur chat un petit morceau de fromage de temps en temps, à titre de friandise.

Rappelez-vous que les chats n’ont pas besoin de manger du fromage et qu’ils n’en tirent aucun avantage pour leur santé. Il est donc préférable que votre chat mange une autre friandise que le fromage.

Pourquoi mon chat réclame-t-il du fromage ?

La teneur en matières grasses et en protéines du fromage est peut-être ce qui rend votre chat si désireux de le manger, car des études montrent que les chats choisissent probablement des aliments en fonction de leurs besoins alimentaires spécifiques.

Les chats ont besoin de matières grasses, de protéines et de glucides et bien que le fromage soit une source très médiocre (sur le plan digestif), il est riche en matières grasses et en protéines.

Cela peut expliquer le désir de votre chat à manger du fromage, mais cela ne signifie pas que le fromage est bon pour lui.

Quels autres aliments peuvent être mauvais pour mon chat ?

Le fromage et les produits laitiers ne sont pas les seuls produits que vous devriez éviter de donner à votre chat. Vous trouverez ci-dessous certains autres aliments que les chats ne devraient pas manger en raison des risques de problèmes de digestion, de déséquilibres nutritionnels et d’effets secondaires tels que la perte d’appétit, les vomissements et la diarrhée.

Chocolat
Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine. L’ingestion de chocolat peut causer à votre chat des problèmes cardiaques, des convulsions ou des tremblements musculaires.

• Alcool
La consommation d’alcool peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des dommages au foie et au cerveau.

• Caféine
Le thé, le café et les boissons énergisantes sont souvent riches en caféine, ce qui peut provoquer des palpitations cardiaques, une respiration rapide et des tremblements musculaires.

• Œufs crus
Il existe un risque élevé de présence de salmonelles ou d’E. Coli dans les oeufs crus, si votre chat en mange il sera probablement sujet aux vomissements, à la diarrhée et plus rarement à la pancréatite.

• Oignons et ail
Les oignons et l’ail peuvent causer des problèmes de santé et des troubles digestifs à votre chat. Une consommation régulière de certains types d’oignons peut également provoquer une anémie.

Mieux vaut prévenir que guérir

Maintenant que vous savez que le fromage n’est pas la collation idéale pour votre chat, il est préférable d’opter pour d’autres types de friandise si vous avez envie de lui faire plaisir. Il existe de nombreuses alternatives que votre ami à quatre pattes adorera.

N’oubliez pas que le fromage ne procure aucun bienfait pour la santé de votre chat, bien au contraire, il n’y a donc aucune raison de lui en donner.

Dernière mise à jour de l'article le
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.